Méthode

Promoteur du projet:

SNVEL
10 place Léon Blum
75011 Paris
FRANCE
tél. + 33 / 1 44 93 30 00
fax + 33 / 1 44 93 30 24

Contact Bruno Pelletier
Dr Vétérinaire
focus@snvel.fr

Méthode

La méthode utilisée a été l'utilisation de questionnaires dirigés.

Nous avions plusieurs sources d'informations possibles, concernées par l'objet de l'étude. Nous avons donc pris l'option de créer 3 questionnaires différents :

Questionnaire « Institution ou Pays » : Au niveau national, un certain nombre d'informations sont centralisées, consolidées ou maîtrisées. Nous pouvons citer les chiffres concernant l'emploi, la nature des diplômes, le nombre d'élèves auxilaires formés par an. Diverses institutions peuvent être amenées à détenir ces informations (différents départements de ministères, syndicats professionnels, instituts de formation...). Le rôle des partenaires nationaux a donc consisté en la coordination de la recherche des informations répertoriées dans le questionnaire établi en commun.

Concernant les questionnaires « cliniques » et « auxilaire », deux options étaient possibles :

  1. Soit une diffusion large, et étude statistique des résultats.
  2. Soit la méthode du questionnaire dirigé, posé par une seule et même personne ou avec l'aide d'une personne en contact avec le responsable du programme FOCUS du pays. Ceci a plusieurs avantages : cela limite le nombre de questionnaires à un nombre assez restreint de cliniques et d'auxilaires et donc permet d'assurer une qualité optimale des réponses. D'autre part, le choix même des cliniques interrogées (et de leurs auxilaires) est raisonné afin de couvrir une palette professionnelle la plus large possible. L'interprétation des résultats est donc plutôt d'ordre qualitatif que quantitatif, bien qu'il soit possible, au vu des résultats de pondérer les réponses fournies. Le choix est laissé à chaque pays.