Données par critère
Caractéristiques des candidats auxiliaires vétérinaires

Promoteur du projet:

SNVEL
10 place Léon Blum
75011 Paris
FRANCE
tél. + 33 / 1 44 93 30 00
fax + 33 / 1 44 93 30 24

Contact Bruno Pelletier
Dr Vétérinaire
focus@snvel.fr

Caractéristiques des candidats auxiliaires vétérinaires

Les jeunes qui désirent suivre une formation d'auxiliaires vétérinaires sont soumis à des exigences en terme d'âge limite, de pré-requis de formation et parfois d'expérience professionnelle.

Le tableau suivant récapitule les critères que doivent remplir les candidats pour suivre une formation d'auxiliare vétérinaire.

Pays DK ES FI FR HU PT RO SI SK UK
Age minimum 18 - 18 18 - 17 14 15 26 17
% Homme 1 20 5 2 40 30 44 30 1
% Femme 99 80 95 98 60 70 56 70 99
Pré-requis exprimé
en standard international
ISCED 2 ISCED2 ou 3 ISCED 3 ISCED 3 ISCED 2 ISCED 3 ISCED 2 ISCED 3
Dénomination du
diplôme pré-requis
9th Primary School BEP 12° ano de escolaridade certificat de capacitate Spricevalo o koncani osnovni soli 5 GCSEs grade A-C or Scottish grades 1-3
Expérience profesionnelle
requise
2 ans

Les candidats auxiliaires doivent remplir une condition impérative d'âge au moment de leur candidature. Pour la plupart des pays de l'étude, cet âge coïncide avec la majorité pénale ou bien la fin des études obligatoires. D'un point de vue de l'âge minimum fixé pour les candidats, on distingue les pays de l'est qui présentent soit un âge limite précoce comme la Roumanie (14 ans) ou la Slovénie (15 ans) soit à l'inverse un âge limite plus tardif comme en Slovaquie où les jeunes doivent attendre l'âge de 26 ans avant de pouvoir candidater. L'explication se trouve dans le fait qu'en Slovaquie 2 ans d'expérience professionnelle sont requis pour pouvoir se porter candidat.

Le profil des candidats en terme de sexe ratio nous montre que ceux-ci sont très majoritairement des jeunes femmes dans la plupart des pays de l'étude. Néanmoins, le pourcentage de jeunes hommes est supérieur à 30% dans des pays comme la Roumanie, la Slovaquie, le Portugal et la Slovénie.

Des pré-requis de formation sont exigés pour les candidats dans la plupart des pays de l'étude sauf en Espagne où la formation d'auxiliaires n'est pas officiellement reconnue.

Les conditions que doivent remplir les candidats sont soit un niveau de scolarité atteint soit un diplôme. Le niveau de scolarité est de niveau ISCED 2 qui correspond à la fin des études obligatoires voire le niveau ISCED 3 qui correspond aux études secondaires supérieures (« lycée »). Le diplôme requis est généralement un diplôme professionnel comme en France (BEP) ou bien un diplôme généraliste comme au Royaume-Uni (GSCE).

Nous retiendrons que les conditions de candidature sont voisines sans être identiques. Ces conditions dépendent notamment à la place qu'occupe la formation d'auxiliaires vétérinaires dans le système éducatif national.