Promoteur du projet: SNVEL Contact Bruno Pelletier |
Qualification des auxiliaires vétérinairesLa qualification des auxiliaires vétérinaires diffère d'un pays à l'autre de l'étude FOCUS du fait de systèmes d'éducation hétérogènes. Dans un souci de comparaison, les niveaux de qualifications reconnus dans chacun des pays sont exprimés en standard international selon la base EURYDICE. Eurydice fait partie intégrante de Socrates, le programme d'action de l'Union Européenne en matière d'éducation, depuis 1995. Eurydice est un réseau institutionnel qui collecte, met à jour, analyse et diffuse une information fiable et comparable sur les politiques et les systèmes éducatifs à travers l'Europe.
Le standard international est exprimé en ISCED, sigle signifiant International Standard Classification for EDucation. 6 niveaux ISCED sont reconnus sur le plan international (NB : pour plus d'informations, voir les liens internet suivant : portal.unesco.org et www.eurydice.org/Documents/Glo1bis/en/FrameSet.htm)
L'analyse des différentes qualifications des pays nous montre que certains pays présentent plusieurs niveaux de qualification (2 en France, 2 au Royaume-Uni ainsi qu'en Finlande et Roumanie) d'autre un seul niveau de qualification (Portugal, Slovaquie, Danemark et Slovénie) tandis que deux pays Espagne et Hongrie ne présentent aucune qualification officielle pour la première voire pas de qualification du tout pour la seconde. Tous les pays possédant une qualification officielle sont reconnues comme des qualifications de standard international (ISCED) de niveau 3 soit un niveau reconnu de fin d'études secondaires sauf pour le Portugal ou la qualification d'auxiliare permet d'accéder à un niveau intermédiaire entre l'enseignement secondaire et supérieur soit un standard européen ISCED 4. Nous retenons une hétérogénéité de la forme que prennent les qualifications même si il y a une certaine homogénéité des niveaux en standards internationaux (ISCED). |